Reportage au Bénin avec Espoirs d’Enfants

  Je présente ici un des projets de l’association Espoirs d’Enfants. Ce diaporama sonore traite de la « Baraque SOS Vidomégon » qui se situe sur le marché Dantokpa à Cotonou, Bénin. Claudine, l’animatrice de ce lieu d’accueil pour les jeunes filles vidomégon (enfants placés chez des « tutrices » sont en fait de jeunes esclaves) explique la raison d’être de ce refuge pour les jeunes filles qui travaillent sur le marché. L’association Espoirs d’Enfants agit pour y développer des programmes d’accueil, d’éducation, d’épanouissement et d’aide pour ces enfants, en partenariat avec les sœurs Salésiennes. Baraque SOS Vidomegon from Charles CRIE on Vimeo.

Avec Espoirs d’Enfants au BÉNIN

C’est parti ! L’association humanitaire Espoirs d’Enfants m’a proposé de réaliser les photographies des différentes actions menées au Bénin. C’est avec un grand plaisir et pour de bonnes causes que je serai en Afrique francophone cette deuxième quinzaine de février. Différents membres de l’association s’y rendent pour y suivre les actions et projets en cours. C’est l’occasion de réaliser les reportages photo nécessaires pour une meilleure communication de l’asso. Je prépare mon sac…  

Il y a 40 ans, mon premier Nikon

Il y a 40 ans j’achetais mon premier Nikon. Je possédais déjà un Yashica Electro 35 GT, mais c’était un appareil automatique à priorité ouverture. Frustré de ne pas pouvoir maitriser totalement les réglages, je passais tous mes samedi après-midi à écumer les boutiques de photographes du Mans à manipuler les réflexes qui entraient dans mon budget. Je pris ma décision sur les bons conseils du vendeur : ça serait un Nikkormat FT2 et avec un Nikkor 35mm f:2. Face aux Canon FTB, Minolta SRT 101 et Olympus OM1, le choix était rude… Facture en Francs  

Photographies pour ENVIVIO

Pour intégration de photographies dans ses vidéos institutionnelles, la société ENVIVIO (encodage, distribution, administration et visualisation de contenus multimédia Mpeg-4 ) m’a confié la réalisation de différents visuels dans ses locaux R&D de Rennes.

Ségolène Royal au Mont-Saint-Michel

Ségolène Royal est venue assister spectacle des grandes marées ( un coefficient de 111 ce dimanche 22 février). Reportage commandé par CAPA Pictures, pour le service de presse du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.      

Photographies pour le webdocumentaire « Vivre après un deuil »

Tourner la page, ne pas refermer le livre « Sur le moment, concentré par l’interview, je n’ai pas perçu ce geste. C’est Charles, le photographe qui m’accompagne qui me l’a fait remarquer une fois l’entretien terminé. A mesure que les souvenirs de sa femme se faisaient plus précis, la main droite de Bernard s’est posé délicatement sur son cœur…» Pour découvrir le webdocumentaire « Tournez la page, ne pas refermer le livre » – Vivre après un deuil, cliquez ci-dessous    

Bonne Année 2015

C’est en faisant un tri hivernal de mes boîtes de diapositives que je me suis arrêté sur cette Kodachrome . Ce sont les côtes de Baltimore vues de la passerelle d’un grand cargo sur lequel je faisais un stage de découverte de la Marine Marchande en 1976. Le navire porte-conteneurs RoRo « Atlantique Cognac » est en attente du bateau-pilote américain pour accéder au port de commerce. Le peu de houle n’affecte pas ce bâtiment de 212 mètres de long. Des éclairs zèbrent le ciel et je réalise cette photo en Kodachrome 64 avec mon Nikkormat FT2 équipé d’un 35mm. La pose de plusieurs secondes …

en quelques clics

Quelle valeur pour cette photo qui n’existe pas? Je suis resté assis sur ma chaise et en quelques clics voilà une image qui ressemble à une vraie photo, mais je n’ai pas mis les mains dans le révélateur, pas fait de bouts d’essai, il n’y a pas de papier à toucher, rien à mettre sous cadre. L’imprimer? Jeter sur un beau papier des bulles d’encre bien alignées avec une machine ? Non, je ne suis pas imprimeur, mais photographe. Une seule issue dans ce cas: me remettre au laboratoire, car c’est avec de la lumière et des réactions chimiques que je …

Diaporama Sonore

Canopée des Halles, Paris: grâce à une formation « Diaporamas sonores » qui a eu lieu au CFPJ (centre de Formation Professionnelle des Journalistes), j’ai pu m’initier aux enregistrements sonores

Labours entre Granville et Avranches

De retour d’un reportage à Granville, Manche, Basse-Normandie, un rayon de soleil passe sous les nuages. Le tracteur retourne la terre, les mouettes ne sont pas loin. Heureusement des travaux sur la route créent un arrêt des voitures et me permettent de sortir le boitier du sac . Grand bonheur…  

Photographe de plateau « Meurtres à Saint-Malo »

Diffusion le mardi 23 avril 2013 sur FR3 à 20h45  du téléfilm « Meutres à Saint Malo » pour lequel j’ai été sollicité comme photographe de plateau. Quelques images du tournage avec les comédiens Louise Monot et Bruno Solo. Synopsis : Un cadavre est découvert sur la plage de Saint-Malo. Gwenaële Garrec, lieutenant de la police judiciaire de Rennes, est chargée de l’enquête. La jeune femme doit faire équipe avec Eric Vautier, de la gendarmerie locale. Sur le corps de la victime, ils découvrent des marques de torture rappelant celles laissées par les pirates du XVIIe siècle. A Saint-Malo, Gwenaële reprend également contact avec son frère, qu’elle …

Enfield India

Pour les déplacements en Inde, la meilleure solution c’est incontestablement la moto Royal Enfield pour lire, cliquez sur la photo ( publication magazine moto-Look 1990)  

Collodion humide

L’Aparté, lieu d’art contemporain du pays de Montfort en partenariat avec  le Carré d’Art, galerie de photographie du Centre Culturel Pôle Sud de Chartres-de -Bretagne accueille cinq photographes (Muriel Bordier, Delphine Dauphy, Marc Loyon, Cédric Martigny et Pascal Mirande) en résidence dans le cadre la politique de développement culturel du département d’Ille-et-Vilaine. C’est le photographe catalan Israel Arino qui a assuré leur formation à la technique ancienne du collodion humide qui a connu une grande popularité jusqu’aux années 1870 – 1880 environ. Ce reportage photo ( cliquez sur la photo ci-dessous) a été réalisé (en photographie numérique) lors de la présentation au public à l’Aparté  samedi 27 octobre 2012. …

L’AVANTAGE

quand on est passager en voiture, c’est de pouvoir faire joujou avec son phone…Sur la route de Pont l’Abbé, Finistère, de très beaux  nuages ce 07 sept 2012.

FRAC Bretagne

jeudi 5 juillet a eu lieu l’Inauguration du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bretagne  par Aurélie Fillipetti, Ministre de la culture et de la communication et Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et Président du Conseil régional de Bretagne. Premières visites du public , découverte de l’architecture et de quelques œuvres.  

Jardin des Arts 2012

Depuis maintenant 10 ans l’hôtel restaurant Ar Milin’ situé à Chateaubourg – Ille et Vilaine – accueille une exposition de sculptures monumentales. Organisée par  Les Entrepreneurs Mécènes, ouverte au public du 1er mai au 19 septembre, Jardin des Arts 2012 expose pour son dixième anniversaire une quinzaine d’artistes. Les 15 productions sont directement prises en charge – humainement, techniquement, financièrement – par 15 mécènes, chacun ayant sélectionné « son artiste ». Chaque mécène, après avoir dédié une équipe au projet au sein de sa structure, suit le projet de A à Z : de la création à l’installation. Vous trouverez …

Intervention au lycée Jeanne d’Arc de Vitré

Intervention-conseils auprès d’élèves de seconde sur la prise de vue pour photo stéréo pour leur projet « Création et exposition d’anaglyphes ». Dans le cadre d’un enseignement d’exploration en classe de seconde  intitulé MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) les élèves ont choisi le thème de la Vision dans lequel s’intègre le projet Création et exposition d’anaglyphes. Ci-dessous quelques photos réalisées avec le Fuji Finepix Real 3D. L’appareil fournit des fichiers ( .mpo), il suffit alors d’en récupérer les deux images droite et gauche afin de pouvoir les transformer en anaglyphes. Afin de comparer les rendus noir et blanc et ceux en couleurs, chaque anaglyphe est …

Voeux de la CCI de Rennes

Présentation des voeux de la CCI de Rennes  par le président Emmanuel Thaunier à l’aérogare  de Rennes/Saint-Jacques lundi 10 janvier 2012    

Bonne année 2012

malgré les oiseaux de mauvaises ou bonnes augures … Cette photo inaugure une galerie USA 2011  consacrée à quelques photos réalisées durant l’été. Un peu de NY, ensuite Raleigh, Caroline du Nord, les Apalaches, Raleigh de nouveau où ma sœur habite, puis la côte jusqu’à Charleston en Caroline du Sud  et NY again. « Are you prepared ? » annonce aux habitants du conté de Charleston la possibilité  de télécharger un » hurricane guide » sur http://www.charlestoncounty.org/ Cette photo a été faite sur le parking d’un « Plasma Center », les réparations de couleur noire sur ce vaste espace dégagé se mêlent aux lignes jaunes des emplacements.

3D relief stéréo

J’ai réalisé pour l’office du tourisme de Saint-Quay-Portrieux (22, Côtes d’Armor ) une série de stéréophotographies. De bonnes explications techniques vers ce lien Je présente ici deux galeries permettant de voir l’effet relief: les anaglyphes  se regardent avec des lunettes colorées -rouge et cyan            les stéréophotographies en vision croisée demandent un certain travail des yeux.

La Ruée

Une nouvelle image qui trottait dans ma tête depuis un certain temps a enfin vu le jour. Je viens de l’ajouter à ma galerie  Cryptonmésie